Votre résumé hebdomadaire des tendances et actus du monde tech et digital.
Au menu : L'éco-conception perd du terrain, Quable rejoint le groupe IBEXA, le e-commerce a le vent en poupe, etc..
GreenIT.fr et Razorfish publient leur édition 2024 du baromètre Eco-conception digitale.
L'édition 2024 intègre maintenant les IA génératives, forcément... Avec 5% des
émissions de gaz à effet de serre, le digital est un enjeu majeur pour les états, les
individus et les entreprises. Et l'arrivée de l'IA, très gourmande en énergie, ne va pas
aider à la sobriété. Selon GreenIT.fr, l'année 2024 a été une année au mieux de
stagnation, voire en recul sur certains indicateurs.
Source : Green IT
Quable, leader du PIM en France, et partenaire historique de Zento a annoncé son
rapprochement avec le groupe Norvégien QNTM. Plus spécifiquement, Quable va
apporter son expertise PIM et DAM à Ibexa, une des entités du groupe qui édite une
solution de DXP. Pour Quable, c'est l'opportunité de profiter du groupe pour se
développer en Europe, renforcer sa capacité de R&D face à ses gros concurrents et
pouvoir développer de nouvelles synergies avec les autres solutions du groupe. Parmi
les solutions logicielles du groupe, on peut citer Actito, solution de Marketing
Automation. Le groupe est présent déjà dans plus de 2500 entreprises de toute taille en
Europe et dans le Monde. Bien entendu, toutes nos félicitations à l'équipe Quable et
nous sommes impatients d'accompagner cette belle aventure.
Source : FrenchWeb
Pendant que nous échangeons nos voeux de bonne année 2025, CafeTech nous établit
la liste des 10 sujets tech à suivre en 2025. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il va y
avoir du lourd cette année. Entre les IA qui se cherchent un modèle économique,
Google et Intel à la croisée des chemins, TikTok et la Chine face à Trump... L'année va
être riche.
Source : CaféTech
Selon une étude de la FEVAD et après des mois de stagnation, le e-commerce renoue
(enfin) avec une croissance à 2 chiffres sur le troisième trimestre 2024. Plusieurs
raisons sont invoquées, en particulier le recul de l'inflation. L'augmentation des
commandes en ligne en France est de plus de 12% par rapport au même trimestre de
l'année précédente. Espérons que les résultats de fin d'année confirmeront cette
progression.
Source : Siècle Digital
Découvrez comment une agence Shopify propulse votre projet grâce à son expertise et son accompagnement.
Découvrez comment réussir votre migration vers Shopify en suivant nos conseils pratiques !
Découvrez les situations spécifiques où Magento se démarque par rapport à d'autres solutions sur le marché.