Un condensé de ce que l'on a vu d'intéressant dans l'actu de la tech et du digital cette semaine.
Anthropic est une start-up américaine spécialisée dans l'IA, créé par des transfuges deOpenAI partis au moment de l'entrée au capital de Microsoft. Ils ont créé Claude, moteur d'IA générative concurrente de ChatGPT et autres Gemini. Amazon, qui avait déjà investit 4 Milliards de dollars, double sa mise en réinjectant le même montant. La start-up cumule 14 Milliards d'investissement dont 2,4 proviennent de Google. PourAmazon, c'est une obligation dans le sens où cela permet de valider que son infrastructure AWS est assez solide pour entrainer des IA mais c'est également le moyen de diffuser ses propres puces comme des alternatives. crédibles à celle de NVidia qui dominent actuellement le marché des IA.
Voir l'article sur Cafetech
On lit à peu près la même chose tous les ans mais c'est intéressant de le noter à nouveau : selon l'UFC Que Choisir, les remises réelles du Black Friday qui a lieu officiellement le vendredi 29 Novembre, sont bien moins alléchantes que ce qui est affiché. En effet, les remises et promotions sont calculées par rapport à un "prix de référence" dont on ne sait pas bien comment il est choisi. Ce prix de référence étant rarement appliqué, les remises affichées de 40 ou 50% sont en réalité plus proches des0,5 à 4%, selon l'association. Les plus fortes remises relevées touchent les TV. Il reste néanmoins de vraies promotions mais qui sont généralement entre 5 et 10%
Voir l'article sur La revue du digital
La FEVAD met en avant dans sa newsletter de Novembre les interactions toujours plusfortes entre réseau de boutiques et e-Commerce. Ces nouveaux chiffres montre comment les deux canaux se nourissent et donc met en évidence (si il le fallait encore)la nécessité de les penser de manière globale. Non seulement, 53% des acheteurs pratiquent le ROPO (Research Online Purchase Offline) mais 25% pratiquent le showrooming (information en magasin et achat en ligne).
Voir l'article sur Fevad
Alors que les concurrents du Vendée Globe Challenge approche du Cap de Bonne Espérance, c'est l'occasion d'écouter le podcast Legend et de passer une heure et demi avec une légende de la voile, Loick Peyron. Le marin, qui contrairement au mythe du navigateur taiseux, est très bavard et raconte sa vie, ses réussites et ses échecs. Fils d'un capitaine de marine marchande, il a grandi sur un bateau qui a rapidement donné un sens à toute sa vie. Un bon moment que vous traverserez en naviguant sur Virtual Regatta.
Le podcast est également disponible au format interview
Découvrez les avantages et inconvénients du headless en open source avec Magento 2.
Un aperçu des points intéressants de la tech et du digital que nous avons vu cette semaine.
Les utilisateurs jugent un site en quelques secondes : un design de qualité capte leur attention...