Revue de presse

Ze news : votre dose hebdo d’actu digitale & eCommerce #2

Publié le
17/12/24
Temps de lecture
5
mins
image de direction artistique de Zento

Cette semaine, le digital nous réserve son lot de surprises !

De la faiblesse généralisée des mots de passe à l’essor du passeport produit numérique, en passant par la régulation de l’intelligence artificielle,  découvrez les principaux événements qui ont marqué l’actualité.

Nos mots de passe sont toujours aussi simples 🔓

NordPass, société spécialisée dans la sécurisation des mots de passe, vient de publier une étude dans laquelle on apprend que 123456 est toujours le mot de passe le plusutilisé par les français. Elle estime que 78% de nos mots de passe peuvent être craqués en moins d'une seconde. Il faut dire que nous posséderions en moyenne 168 mots depasse personnels et 87 professionnels. En terme de robustesse, pas de grosses différences entre le monde personnel et professionnel. Au moment où la double authentification devient la norme, la dépendance à nos mots de passe n'est plus aussi importante, mais cela reste une vulnérabilité importante de nos systèmes.

Voir l'article sur L'informaticien

On revient sur le Digital Product Passport ➡️  📄

Il semble que l'initiative Fnac-Darty que l'on évoquait la semaine dernière soit la première d'une longue série. D'autres acteurs des marketplaces entendent s'engager dans la même voie, comme CDiscount ou Zalando. Et donc devancer l'obligation réglementaire.Pour rappel, le Digital Product Passport (DPP) est une initiative européenne qui prend naissance au coeur d'une réglementation plus large, l'ESPR (Ecodesign for Sustainable Products).

Elle devrait imposer aux fabricants et distributeurs d'informer les consommateurs sur un ensemble de données relatives à la fabrication, à la durabilité ou au recyclage de leurs produits. La mise en oeuvre peut se faire simplement via un logiciel PIM (Product InformationManagement) comme Quable par exemple, dans lequel on stocke les données et un moyen de s'y connecter.

Le plus simple moyen réside dans un QR Code installé sur les produits qui affiche les données du produits dans le navigateur web. Le DPP deviendra obligatoire en 2027, mais on sent une volonté des acteurs eCommerce de s'y mettre avant. Tout simplement parce que le DPP est aussi une arme pour se défendre contre les plates-formes asiatiques.

Voir l'article sur JDN

AI Act : l'Europe s'informe...Pour l'instant 🤔

Les US inventent, la Chine copie et l'Europe régule. Elle le prouve une fois de plus en mettant en place son AI Act censé définir et réguler les pratiques de l'Intelligence artificielle.

L'Europe a lancé une consultation publique en vue d'obtenir un consensus sur ce qu'est l'IA (et donc ce qu'elle n'est pas) et sur ce qu'elle peut ou ne pas faire.Exit donc les systèmes qui automatisent des tâches uniquement sur la base de règles programmées et interdiction de constituer des bases à partir d'expression faciales.Ce qui est amusant dans l'article, c'est que l'image qui l'illustre est généré par IA (et que nous reprenons donc ici).

Voir l'article sur Silicon

e-Sports : Encore une Victoire pour Shopify Rebellion 🏆🥇

Shopify ne fait pas que du logiciel eCommerce, ils soutiennent également l'équipe de e-Sports Rebellion et ils ont eu bien raison. L'équipe féminine américaine vient de remporter à nouveau un titre mondial sur Valorant, ne laissant aucune chance à ses adversaires brésiliennes. A noter qu'aucune équipe Française n'a réussi à se hisser dans la compétition.

Voir l'article sur eSport.fr

Silicon F... Valley 💻🇺🇸

Arte a mis en ligne sur son site une mini-série documentaire, Silicon Fucking Valley.Cette série prend pour guide Luc Julia, l'inventeur Français de Siri, qui y vit et travaille depuis longtemps. Sur un ton léger, on visite les sièges des grandes entreprises comme Facebook ou Tesla. Au passage, on apprend que les locaux de Tesla sont les anciens d'HP, première start-up de la Vallée et ceux de Facebook sont ceux de Sun Microsystems, ancienne grande gloire. Mais on visite aussi des lieux plus confidentiels, des collectionneurs, des inventeurs, des fonds de capital risk... 6 épisodes très (trop ?)courts au rythme soutenu.

Voir l'article sur Arte

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