Témoignage client

Un PIM QUABLE pour générer vos FAB-DIS et faire des économies !

Publié le
28/11/24
Temps de lecture
5
mins
image de direction artistique de Zento

Vous réfléchissez à mettre en place un PIM ? À optimiser la présence de vos produits chez vos revendeurs ? À fluidifier la production de vos Fabdis ? Découvrez la genèse du projet, les coulisses de sa mise en oeuvre et le ROI généré !

Sylvain Raballand, Responsable Digital

Intuis, auparavant connu sous le nom de Groupe Muller, propose des solutions et services innovants pour relever les nouveaux défis du confort thermique dans les espaces résidentiels, industriels et tertiaires.

Zento a mis en place le PIM Quable pour Intuis et continue d'accompagner le Groupe dans son développement.

" Le PIM a généré des économies énormes , nous alimentons 1500 fournisseurs en 2 jours de travail contre 45 avant " Sylvain Raballand```

Avant d'aller plus loin, qu'est ce qu'un PIM FAB-DIS ?

C'est tout simplement un système conçu pour centraliser et gérer les informations produits tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication à la distribution. Ce type de PIM permet aux entreprises de garantir la cohérence et la qualité des données produit, facilitant ainsi la gestion des stocks, l'optimisation des catalogues et l'amélioration de l'expérience client. En intégrant les données provenant de différentes sources, un PIM FAB-DIS aide à réduire les erreurs et à accélérer le processus de mise sur le marché.

Comment le sujet du référentiel produit est-il arrivé au sein du Groupe ?

C’est d’abord pour répondre à des besoins commerciaux et marketing que nous avons investi la question du référentiel produit unique. Les différentes réglementations et le développement du e-commerce ont vite imposé aux industriels des formats de données de plus en plus spécifiques. Et la corporation du chauffage n’y a pas échappé puisque le format d'échange appelé le FAB-DIS est très vite devenu la norme.

Notre business model nous oblige à communiquer une donnée produit qualitative à nos clients. C’est un impératif pour être visible et être vendu.

Comment êtes-vous passé d’un besoin de format d’échange (FAB-DIS) à un PIM ?

D’abord, ce format d’échange a beaucoup évolué depuis son lancement et il s'est imposé comme un incontournable chez les industriels.

Au départ, c’était simplement des informations commerciales : des références, des prix, des tailles, puis sont venues s’ajouter des informations logistiques et avec l’avènement du e-commerce, il a fallu fournir beaucoup de données : des photos, des descriptions, des argumentaires, des schéma, des vidéos... Un traitement à la main devenait impossible.

D’ailleurs, ces évolutions vont continuer. L’enjeu est important pour les industriels qui jouent avec l’utilisation de ce format d’échange, la qualité de la donnée produit utilisée par les systèmes de leurs clients et en particulier pour alimenter leur site e-commerce.

Aujourd'hui, plus on fournit de l’information de qualité à nos clients et mieux on est vendu. Avant d'avoir un PIM, nous produisions les FAB-DIS à la main, depuis l’ERP avec l'aide de plusieurs collaborateurs internes. Nous avons donc décidé de lancer une réflexion pour simplifier le process interne.

Le besoin était clair pour nous : on avait besoin d’un outil pour diffuser le FAB-DIS et ensuite alimenter nos sites internet. Il était évident qu’il s’agissait d’un PIM.

Quels étaient les principaux irritants à lever ?

Toute la donnée était dispersée en interne et sous des formats très différents. Très vite, le premier sujet était celui de l’uniformisation de la donnée. Je me rappelle de grands débats sur les dimensions ou les couleurs par exemple.

Tout le monde n'avait pas la même notion en interne : entre la vision de production, la vision marketing et la vision commerciale, il a fallu tout reposer à plat pour partager un modèle de données commun et pousser la bonne donnée sur le bon canal.

En parallèle, nous avions plusieurs marques, toutes avec des spécificités business et marketing, mais factuellement des produits identiques en sortie de chaîne de fabrication. Donc beaucoup d’informations dispersées à plusieurs endroits sans une vision précise sur laquelle était la bonne.

On avait identifié le besoin de centralisation et d’uniformisation, on
n'avait cependant pas anticipé l’aspect transversal d’un projet PIM. On l’a découvert avec Zento lors des ateliers.

Comment s’est passé le démarrage du projet PIM ?

Nous avons d’abord exploré l’option du fait maison. L’idée était d'agréger des fonctionnalités PIM à l’ERP en place lui-même propriétaire. Très vite, nous nous sommes rendu compte que c’était trop compliqué et qu’il fallait s’entourer d’experts.

Nous avons d’abord audité des technologies PIM, avant de choisir la solution Quable. Nous étions convaincus qu'il fallait aussi s’entourer d’un intégrateur.

Un projet PIM pose le sujet de la gouvernance de la donnée et il peut y avoir une certaine réticence au démarrage du SI en place. Il est donc très important que l’intégrateur comprenne notre stratégie et qu'il nous aide à définir clairement qui fait quoi. L’agence est aussi la caution technique importante pour l’équipe SI en place.

L’agence permet de ne pas s’enfermer dans un outil technique pour coller le plus possible à nos besoins métiers. Sa valeur réside dans sa capacité à modéliser nos besoins métiers en intégration dans le PIM.

Aujourd’hui il y a un cadre clair sur les responsabilités de chacun concernant la contribution de la donnée produit selon son cycle de vie. Tout le monde à conscience de ce qu’il doit faire, pourquoi il le fait et à quel moment il doit le faire.

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Comment Zento vous a accompagné dans la réussite de votre projet ?

Au delà de mettre en place un PIM, nous avons grâce à Zento formalisé le cycle de vie des produits du groupe de la conception jusqu’à la livraison. Les impacts du PIM ont largement dépassé le besoin initial d’uniformiser la donnée.

Sans la méthodologie de Zento, nous n’aurions pas soulevé autant de questions et donc nous n’aurions pas abouti à un process aussi poussé.
Outre l’expertise technique, Zento nous a permis de prendre de la hauteur sur le projet. Ce n’est pas donné à tout le monde de dénouer des points de blocages dans un groupe industriel. Les sujets peuvent être complexes.

Zento maîtrise très bien cette partie. Zento a aussi su être patient et nous laisser le temps de digérer les sujets d’un atelier à l'autre. Être patient permet aussi d’aller plus vite après.

Quels sont les résultats du projet ?

Aujourd’hui, le PIM est au cœur de nos process. Administré par 17 collaborateurs, il nous permet d’alimenter l’ensemble de nos sites e-commerce, de générer nos catalogues print et nos FAB-DIS grâce aux connecteurs de Zento.

Cette gestion est aujourd'hui simplifiée et nous permet d’alimenter 1500 clients-distributeurs en 2 jours de travail toute ressources confondues quand 3 à 4 personnes devaient avant y consacrer 3 semaines de travail à temps plein. L’économie est énorme et les gains se comptent en temps homme et en qualité de la donnée produit. Nous avons doublé les informations produit diffusées. Forcément, les ventes suivent.

Alors, si le projet a mis un certain temps à se mettre en place, une fois que le process est clair, l’exploitation de la donnée va très vite derrière et les nouveaux usages génèrent du ROI rapidement. Encore une fois, la patience du début est source de performance très vite. C’est difficile de chiffrer ce ROI, mais il est énorme.

Quels conseils donneriez-vous à un confrère en passe de se lancer dans un projet PIM ?

D'abord choisir un partenaire c'est choisir sa méthodologie, c’est elle qui fera le bon livrable. Il est indispensable d’être à l’aise avec le plan des ateliers et de s’assurer que l’intégrateur saura comprendre vos besoins métiers.

Ensuite, avec le recul, 3 aspects me semblent être des facteurs clé de réussite :

- bien identifier les parties prenantes

- les impliquer au maximum dès le début du projet

- prendre le temps de réfléchir et de poser les choses.

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