Encore un anglicisme qui s’impose dans le secteur de la vente en ligne. Le code SKU (Stock Keeping Unit) ou UGS (Unité de Gestion de Stock) est le code unique d’une référence logistique générée par votre ERP.
Peu importe le contexte, la typologie des produits ou encore le volume du stock, les codes SKU permettent de tracer les produits en entrepôts
Les codes SKU, constitués de chiffres et de lettres, identifient les caractéristiques principales des produits (couleur, taille, marque). Par exemple, un pull rouge, taille S, modèle ICONIC, a un SKU de PULL-ICO3-RGE2-S, tandis que la taille M aura un SKU différent. Les produits identiques partagent le même SKU.
Le SKU est un code unique propre à chaque entreprise, défini selon les caractéristiques des produits pour un usage interne, tandis que l'EAN est un code universel géré par GS1, utilisé à l'international.
Pour des exigences légales et de traçabilité, il est obligatoire de générer un code universel, le fameux code barre” ajoute Rémi.
La première étape consiste à référencer toutes les caractéristiques de vos produits et les variantes possibles pour identifier la matrice de votre code. Reprenons l’exemple de notre entreprise de pulls, voici les variantes possibles : Style, couleur, saison, taille, lieu de stockage ….
En fonction de vos caractéristiques, il vous faudra fixer un format alphanumérique adapté qui sera respecté pour la totalité de vos SKUs. Il est conseillé de figer un format explicite pour simplifier leur compréhension. C’est une langue interne qui doit être comprise facilement. D’ailleurs il est conseillé de se limiter entre 8 et 12 caractères pour faciliter leur utilisation et de ne pas commencer par un zéro pour éviter toute erreur.
Puisque les SKUs sont des codes utilisés en interne, sa composition est libre et sa génération peut se faire manuellement. Cependant, à partir d’un certain volume un générateur automatique sera à privilégier.
Le premier avantage est celui de simplifier considérablement la gestion opérationnelle de votre stock et donc par ricochet la productivité de vos équipes. L’utilisation de SKU rend possible le suivi en temps réel de vos produits.
La deuxième raison découle de la première : avoir une vision exhaustive, précise et en temps réel de vos produits vous permet de piloter votre stock avec une grande précision et de pouvoir objectiver votre approvisionnement et donc d’améliorer votre rendement. Pour le client final, ce mode de fonctionnement permettra de fournir une information fiable quant à la disponibilités des produits sur un site e-commerce ou en boutique.
L’utilisation des SKU est aussi un passage obligé pour diffuser vos produits en omnicanal, c’est-à-dire vers différents canaux (sites web, marketplace, dispositifs instore …). Vous atteindrez vite vos limites à manipuler vos SKUs et toute la donnée produit associée dans un fichier excel. Comme il y a autant de SKU que de variantes possibles sur un produit. La liste peut vite s’allonger et le travail manuel peut devenir difficile et source d’erreurs.
Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’utiliser un logiciel PIM (Product Information Management), pour centraliser la donnée produits, dont les SKU, mais aussi toute la donnée marketing associée à vos produits (images, descriptifs, notices…). En dehors de soulager vos équipes opérationnelles et d’augmenter leur productivité, la mise en place d’un PIM améliorera automatiquement votre time to market en simplifiant la diffusion produit. (CTA prise de contact PIM / lien vers page contact projet PIM)
Dans le cas où vous souhaitez vendre sur une marketplace (Amazon par exemple) l’utilisation des SKUs est indispensable ne serait-ce que pour vous distinguer des autres vendeurs qui peuvent potentiellement vendre le même code universel produit (EAN) que vous.
Afin de pouvoir gérer les stocks efficacement, la marketplace a besoin elle aussi de faire la différence entre les produits des différents vendeurs. Suivant les marketplaces, soit elle s’occupe de générer ce SKU ou bien et c’est le cas d’ Amazon, c’est au vendeur de fournir un SKU unique à la marketplace. Dans ce cas, il vous faudra créer un SKU unique pour la marketplace différent de votre SKU interne.
L’unité des SKU est une arme précieuse pour atteindre vos enjeux business quelque soit la taille de vos stocks et nous vous recommandons de les créer dès le début de votre activité. Ce travail vous permettra de concrétiser des projets futurs plus facilement, comme la mise en place d’un PIM et/ou le développement de votre stratégie omnicanale.
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