Intégrateur de la solution Quable depuis maintenant 6 ans et avec plus de 40 projets à notre actif, nous avons eu l’occasion de réaliser un nombre très important d’intégrations avec tout type de solutions : ERP, PLM, sites eCommerce, publishing,...
L’approche traditionnelle de valorisation des données d’un PIM/DAM, comme la solution Quable, consiste à mettre en place un connecteur capable d’extraire la donnée et la mettre en forme selon le format cible : fichier csv, excel, xml,...
Cette approche, si elle est extrêmement pertinente et essentielle dans un contexte de synchronisation de données avec d'autres systèmes peut être “challengés” avec une approche inversée dans le cas des outils bureautiques : feuilles de calcul Google Sheet ou présentation Google Slide.
Dans cet usage, la mise en forme des documents est “à la main” de l’utilisateur et il est intéressant de mettre en place une approche où c’est le document qui va chercher les informations dans la solution PIM afin de venir enrichir le document bureautique existant.
Nous illustrons ces possibilités via deux exemples d’intégration, l’un sur Google Slide et l’autre sur Google Sheet.
Dans l’exemple Google Slide, l’approche est d’intégrer dans le template de présentation un Google Script permettant la connexion à l'environnement PIM souhaité et la récupération des informations
La vidéo suivante montre un exemple de fonctionnement de génération de catalogue, volontairement simplifié à partir d’un script de récupération des informations et se basant sur un modèle de fiche produit établi en début de présentation.
Le modèle de fiche en slide 2 permet à l’utilisateur de gérer le positionnement ainsi que la mise en forme des différentes informations, sous la forme de mots-clés qui sont ensuite remplacés par les valeurs récupérées dans le PIM.
L’actualisation du catalogue s’effectue via un élément de menu supplémentaire PIM (généré par notre script).
Le script est accessible via le menu Extensions / AppScript et intègre l’ensemble du code nécessaire. Il intègre à la fois la gestion du menu pour lancer l’actualisation du catalogue, et l’ensemble de la récupération des données.
Les données sont ici récupérées depuis un canal de diffusion de la solution Quable, permettant ainsi de filtrer la liste des références à intégrer dans le catalogue.
Le catalogue ainsi généré peut ensuite être sauvegardé, le slide modèle supprimé, et ensuite être partagé.
RÉALISER DES MATRICES GOOGLE SHEET
Dans le contexte de la génération d’un document Google Sheet, l’approche est relativement similaire en matière de récupération d’informations et sur le lancement. La vidéo ci-jointe montre un fonctionnement simplifié.
La simplification par rapport à la gestion sous forme de slide réside dans le fait qu’il n’y a pas à gérer un modèle de présentation, et à remplace des mots-clés, mais seulement à remplir les bonnes cellules via la fonction setValue =(sheet.getRange(numéroligne,numérocolonne).setValue(valeurdel’attribut)
A partir de là il est possible d'enrichir autant de colonnes que de besoin, sur plusieurs onglets si nécessaires.
En l’état nos exemples sont volontairement simplistes et nécessiteraient d’être ajustés (gestion de grands volumes de données, intégration de formatages, gestion d’erreurs,...). Notre ambition ici est de partager une approche de réalisation avec, pour nous vis a vis de nos clients deux interventions possibles :
N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur ces questions.
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