Billaudot
Le groupe Billaudot est une maison d’éditions musicales qui a maintenant plus de 100 ans puisqu’elle a été fondée en 1896 par Louis Billaudot !
Sa raison d’être est de créer et de mettre à disposition des supports pour accompagner l’apprentissage et la création musicale de tout un chacun. Pour cela elle édite, en collaborant avec des compositeurs, des œuvres uniques aussi pour des élèves et des publics de tous les niveaux.
Au travers de son histoire, le groupe contribue à conserver et pérenniser le patrimoine musical français.
L’objectif du projet ? Refondre l’ensemble de leurs outils digitaux notamment eCommerce.
Le passage d'un système manuel à un système numérique a nécessité un changement important dans la culture d'entreprise. Les collaborateurs, habitués à des processus manuels et traditionnels, ont dû adopter de nouvelles méthodes de travail basées sur des outils numériques.
Un autre challenge était de garantir que tous les collaborateurs s'approprient pleinement la nouvelle solution. Il fallait s'assurer que la solution soit intuitive et adaptée aux besoins de chaque utilisateur, tout en offrant des avantages clairs par rapport aux méthodes précédentes.
Le groupe Billaudot dispose d'un large éventail de produits (partitions, méthodes, etc.). L'inventaire et la consolidation de ces données pour les intégrer dans un PIM ont représenté un défi majeur, nécessitant un travail méticuleux de collecte, d'organisation, et de normalisation des données.
La mise en place d'un PIM ne se limite pas à un simple stockage de données. Il a fallu définir et modéliser des processus de contribution et de gestion de l'information qui soient à la fois robustes et flexibles, capables de s'adapter aux évolutions futures des besoins et des produits.
L'intégration des informations du PIM Quable avec les sites eCommerce et les partenaires impliquait des défis de compatibilité. Les formats de données, les protocoles de communication, et les standards utilisés par chaque partenaire devaient être compatibles pour assurer une diffusion fluide et automatisée des informations.
La dématérialisation et l'automatisation des interactions avec les imprimeurs ont nécessité de repenser et d'optimiser les processus de fabrication. Il fallait s'assurer que les informations circulent efficacement, que les délais soient respectés, et que la qualité des produits finaux soit maintenue, tout en réduisant les coûts et les délais.
Echangez dès aujourd’hui
avec l'équipe.