Office DEPOT
Initialement spécialisée dans la vente de fournitures de bureau, Office Depot s'est diversifiée au fil des années pour devenir un acteur incontournable du marché. Présent à l’international, Office Dépôt s'est adapté aux évolutions du marché en proposant une offre de plus en plus large et en développant une stratégie omnicanale. Dans un contexte de transformation, nous avons été sollicités pour accompagner Office Depot dans la modernisation de son système de gestion des informations produits (PIM).
L'objectif de notre intervention ? Créer un référentiel unique et centralisé, capable de consolider et structurer les données produits provenant de multiples sources internes et externes, tout en garantissant une synchronisation optimale avec leur nouveau site eCommerce.
Office Depot s'appuie sur plusieurs sources de données, à la fois internes via leur ERP et externes via des partenaires qui détiennent une grande partie des informations produits. Cela a créé un défi majeur pour assurer la cohérence et l'exactitude des données, nécessitant un inventaire complet des données existantes et une structuration rigoureuse du modèle de données. La capacité à consolider ces informations de manière fluide et efficace est d'autant plus importante que cela permet de minimiser la contribution manuelle d'Office Depot.
Le PIM a été conçu simultanément avec la refonte du site eCommerce. Cela a nécessité une collaboration agile entre les équipes, notamment dans la finalisation du data model et des interfaces entre le PIM et le site. Le projet a dû évoluer en tenant compte des contraintes techniques et des besoins changeants du site, tout en garantissant que l'architecture du PIM soit suffisamment flexible pour s'adapter aux évolutions futures.
La rotation rapide des références produits chez Office Depot a exigé la mise en place d'un système capable de gérer des flux de données entrants et sortants massifs. Chaque jour, un grand volume de données devait être actualisé, impliquant des interfaces performantes et fiables, basées à la fois sur des API et des échanges de fichiers. Ce volume de données a représenté un défi supplémentaire dans la maintenance et l’hébergement, assurés par Zento sur Google Cloud.
La construction du PIM a dû être pensée à partir de zéro, sans précédent sur lequel se baser. Cela a impliqué une phase de cadrage approfondie pour inventorier les données existantes et celles à intégrer. La définition des processus de travail a également été essentielle, notamment avec des partenaires externes qui contrôlent une partie des données. La coordination entre ces différents acteurs a ajouté une complexité supplémentaire au projet.
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