Franck Provost
Pour la marque Franck Provost, nous avons réalisé une refonte ambitieuse de son site Wordpress. Nous avons mis en place une architecture headless Next JS, intégrée à un CMS WordPress pour l’ensemble des marques du Groupe Provalliance, tout en connectant plusieurs API pour enrichir le contenu des différents sites. Notre équipe a su harmoniser les fonctionnalités entre les différentes marques tout en maintenant des identités fortes et propres à chaque enseigne.
L'objectif de notre collaboration était clair : moderniser le site, centraliser la gestion des marques du Groupe Provalliance, réduire les coûts opérationnels et enrichir l'expérience utilisateur..
La mise en place d’un « core model » pour Franck Provost représentait un défi clé. Franck Provost étant une marque du groupe Provalliance, nous avons convenu de créer un template unique pour toutes les marques afin de rationaliser la gestion des 6 sites web du groupe. À l’instar du projet Jean Louis David (lien vers le case JLD), l’objectif était de créer un template master (UX) unique et commun à toutes les marques tout en permettant une personnalisation avancée du front (UI) de chaque enseigne. La réussite de cette approche reposait sur la capacité à concilier des solutions personnalisées, respectant l'identité visuelle de chaque marque, avec une rationalisation des coûts.
La transition vers une architecture headless avec WordPress était essentielle pour garantir que la plateforme puisse répondre aux divers besoins des marques Provalliance (Jean Louis David, The Barber Company, Saint-Algue, etc.) tout en étant scalable et réactive. L’adoption de cette technologie permettait une séparation efficace entre le frontend et le backend, facilitant l’intégration de nouvelles fonctionnalités. Cela impliquait des défis techniques significatifs pour veiller à ce que chaque marque puisse bénéficier d’une expérience utilisateur fluide sans compromettre les performances.
La modernisation du design était cruciale pour Franck Provost, car elle devait matérialiser les valeurs de la marque tout en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs. Concevoir un rendu visuel attrayant et évolutif nécessitait de trouver un équilibre entre une esthétique commune aux différentes marques et des éléments différenciateurs reflétant leur identité de marque respective. Ce challenge exigeait un travail main dans la main avec les équipes marketing de l’enseigne et le studio design de Zento afin de réussir à faire cohabiter la direction artistique souhaitée et les contraintes techniques.
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