Chaque semaine, nous sélectionnons les informations les plus impactantes : technologies émergentes, marketing digital, e-commerce, data et bien plus. Gagnez du temps, anticipez les changements, et restez à la pointe grâce à un contenu inspirant et taillé sur mesure pour les professionnels visionnaires. Votre avenir digital commence ici !
Le navigateur star de la fin des années 2000 fête son vingtième anniversaire, mais dans un contexte plutôt morose pour la fondation Mozilla. Effectivement, avec l'arrivée deGoogle Chrome, les parts de marché de Firefox sont passées de 32% en 2009 à 3%aujourd'hui...
Il est donc compliqué pour un navigateur comme Firefox de se confronter aux navigateurs "par défaut" proposés par les différents OS, que ce soit Microsoft, Apple ou Google.
Paradoxalement, les finances de la fondation Mozilla sont plutôt au beau fixe, en particulier grâce à un contrat que Firefox avait passé avec Google pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur. Ce contrat lui garantit un revenu de 500 M$annuel et lui permet d'afficher fièrement une trésorerie de 1,2 Milliards $.Toutefois, Google, au coeur d'une procédure judiciaire pour abus de position dominante, pourrait être amené à revoir ce contrat avec des conséquences fâcheuses pour Mozilla.
Voir l'article sur Cafetech
L'éditeur a dévoilé Snowflake Intelligence, un ensemble d'agents qui peuvent interagir avec les bases de données connectées dans une entreprise.
Snowflake Intelligence permet d'interroger l'application en langage naturel sur un ensemble de données et desystèmes connectés, comme par exemple Sharepoint, Slack Salesforce ou GoogleWorkspace.
Voir l'article sur L'informaticien
La semaine dernière, Fnac-Darty a annoncé le lancement de son passeport digital sur4000 produits de son catalogue de seconde vie.
Ce passeport se matérialise par un QRCode qui permet de consulter l'ensemble des opérations effectuées sur les appareils depuis leur fabrication jusqu'au recyclage. Fnac-Darty anticipe ici une réglementation européenne en cours de finalisation et qui entrera en vigueur dans les prochaines années pour de nombreux produits. Un calendrier est établi par l'Union Européenne pour chaque type de produit.
Voir l'article sur La Revue du Digital
Arte propose en replay sur son site l'excellente série "Re-Match" qui raconte une des premières guerres entre l'IA et l'Homme.
Contrairement à Terminator, cette histoire est vraie (même si un peu romancée) puisqu'il s'agit de la rencontre aux échecs entre Garry Kasparov et Deep Blue d'IBM. Le champion obsessionnel et ombrageux, mais néanmoins attachant se bat corps et âmes, en étant convaincu que si la machine gagne, c'est la fin des échecs. Et côté IBM, l'enjeu de la bataille est plutôt à chercher du côté du cours de l'action plutôt que de l'innovation technologique.
Au final, on ressent plutôt un combat entre Kasparov et tous les autres Grands Maîtres des échecs qui"nourrissent" la machine en stratégies. En tous cas, la série est très bien faite, parfaitement interprétée et tournée comme un thriller technologique qui tient en haleine sur les 6 épisodes.
Voir l'article sur Arte
Découvrez les avantages et inconvénients du headless en open source avec Magento 2.
Découvrez l'actu tech et digitale de la semaine : investissements d'Amazon dans Anthropic, Black Friday, chi
Un aperçu des points intéressants de la tech et du digital que nous avons vu cette semaine.