Le concept a l’air attrayant à première vue… Grâce à la mise à jour en temps réel de votre stock, vous pouvez « optimiser » votre chaîne logistique, tout en proposant une meilleure expérience client aux utilisateurs de votre site. Si un « expert » e-commerce vous dit que c’est possible,....ayez des doutes.
Pour comprendre pourquoi, il faut déjà se rappeler ce qu’est fondamentalement un site e-commerce : une boutique en ligne. Voici donc la correspondance entre les deux mondes :
Il y existe cependant une différence, la livraison. Dans le e-commerce, mis à part les produits dématérialisés comme les licences logicielles, le client ne repart pas tout de suite avec ses produits. Contrairement à un magasin physique, il faut livrer les produits. Pour l’instant le produit est toujours en stock dans votre entrepôt… mais réservé.
Maintenant que vous avez les équivalences en tête, regardons comment fonctionne le stock du e-commerce sur un cas unitaire :
Maintenant, imaginons que nous décidons de vouloir afficher en temps réel le stock aux utilisateurs de votre site e-commerce. Que peut-il bien se passer ?
Si l’usage est uniquement informatif sur la fiche produit, le stock « utile » est lui classiquement alimenté. Vous pouvez facilement vous retrouver dans le cas où le produit est affiché en stock mais plein de commandes sont à traiter. Résultat, le site refuse de vendre le produit au client, car pour lui le nombre de réservations font que par calcul du stock utile, on ne puisse plus vendre mais on affiche toujours l’information “stock disponible” au client. C’est la garantie d’un taux de conversion en chute libre. Possibilité à écarter définitivement !
Si l’usage est de se baser sur cette valeur pour commander, cela demandera tout d’abord une surcharge importante (vous pouvez déjà sortir la planche à billets…). Si encore cela faisait le job malgré le prix…
Voici l’implémentation fonctionnelle la moins dévastatrice. A chaque ajout dans le panier, votre e-commerce envoie à votre ERP (logiciel permettant entre autres de gérer les stocks) un stock décrémenté. A chaque fois qu’un produit est enlevé du panier, le stock est réincrémenté.
Vu que vous avez surchargé des éléments essentiels :
Bref, c’est un franc « succès ».
Comme vous avez pu le constater, cela avait l’air bien sur papier, mais déplorable dans la vraie vie.
Nous finirons cet article par une citation bien connue : « L’informatique, ce n’est pas magique »
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