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Comment optimiser sa gestion de stocks avec Adobe Commerce ?

Publié le
21/11/24
Temps de lecture
5
mins
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Le sujet de cet article est de présenter que le stocks ne correspond pas forcément à la quantité de produits que vous pouvez vendre en ligne. Voyons comment cela est possible !

Apprenez à gérer les notions de stocks et disponibilité avec Magento

Dans le mode de déploiement de Adobe Commerce (ex : Magento), a l’instar de ce qui peut se passer sur d’autres solutions eCommerce, il est possible d’autoriser ou non la vente de produits sans stocks.

Dans la plupart des cas, et afin d’éviter un effet déceptif pour le client, le commerçant choisit de ne pas permettre de vendre, sur le site, plus de produits qu’il n’est capable d’en délivrer. Cette limitation correspond généralement à la quantité disponible en stocks, plus ou moins ajustée avec un seuil de sécurité.

Rentre alors en considération la notion de stocks

Dans les solutions eCommerce, et c’est notamment le cas sur Adobe Commerce, il est possible d’initialiser un ou plusieurs stocks relatifs au produit. Ce stock représente, schématiquement, le nombre de produits que vous avez dans vos entrepôts et/ou de ce qui sert à entreposer les produits (magasin,...).

La notion de Multi Inventory, apparu dans Magento 2.3, permet notamment de gérer plusieurs sources de stocks pour un même produit, aussi bien pour dissocier la présence de produits sur des sites différents mais basés sur une même instance, ou bien de consolider plusieurs sources de stocks pour un même site.

Stock de produits et envois de produits

Imaginons qu’au lancement du site vous disposez pour un produit A de 100 unités en stock. Le lancement du site s’effectue le matin à 8h et la première journée vous avez déjà enregistré 3 commandes sur ce produit pour un total de 25 produits vendus. Bravo !

Les commandes partent du site eCommerce toutes les 2 heures vers votre centre logistique et, en fin de journée, les 25 produits commandés sont en préparation. Le lendemain matin (en supposant que vous actualisez vos stocks tous les matins) votre entrepôt logistique doit renvoyer les stocks de produits. Du coup quels sont les scénarios possibles :

Scénario 1 :

Les produits sont décomptés du stock disponible et l’entrepôt renvoie 75 produits disponibles : ce stock est importé dans Magento et constitue le nouveau stock de référence.

La subtilité est qu’au moment de la vente, qui a donc été fait la veille, Magento a effectué une réservation de produits pour la quantité achetée. La somme de ces réservations faisant 25, elle vient en déduction de la quantité en stock déclarée dans Magento et prend la forme d’un calcul dénommé Salable Quantity (quantité achetable vu du client, quantité vendable vu du vendeur).

Donc dans ce scénario, le stock de 75 produits sera réduit par les réservations en cours et la quantité totale de produits commandables ne sera alors que de 50 ce qui ne correspond pas à la réalité des produits disponibles à la vente ;

Scénario 2 :

25 produits sont décomptés du stock mais 25 produits supplémentaires sont arrivés en stock dans la nuit : le solde de produit est donc de 100 et cette quantité devient le nouveau stock de référence sur le site eCommerce

On l’aura compris, dans ce scénario, la quantité vendable sur le site ne sera que de 75, car les mécaniques de calcul (Salable Quantity) vont déduire les 25 réservations au montant de stocks déclarés de 100 unités. La quantité de produits vendus n’est donc toujours pas correcte par rapport à la réalité des produits disponibles de l’enseigne.

Ces scénarios illustrent finalement que afin d’avoir une vision correcte des produits disponibles, il est donc nécessaire non seulement de remonter le stock de produits disponibles mais aussi d’actualiser la situation des envois de produits sur Magento afin, le cas échéant, de “libérer” les quantités réservées par les commandes en cours. Ce n’est qu’à ces deux conditions que la quantité de produit, qu’il sera possible de vendre, sera cohérente avec la réalité.

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Les règles à connaître

Très concrètement, et pour gérer efficacement le scénario 2 qui est le plus courant sur des activités où du réassort de produit est effectué régulièrement, il est donc nécessaire de pouvoir remonter de manière synchronisée dans Magento une situation claire des stocks  :

  • En premier lieu, il faut mettre à jour la situation des commandes en cours afin de les faire correspondre avec une réalité de sortie du stock. Certains statuts permettent de “libérer la réservation” correspondante à la commande et donc d’agir sur le calcul de quantité disponible  (commandes en status complete, closed, cancelled,...) ;

  • Cette “libération” des quantités réservées va avoir pour effet de  décrémenter le stock du produit dans Magento : dans notre exemple, si les toutes les commandes sont mises à jour dans Magento, le stock va être décrémenté de 25 ce qui va le faire arriver a 75 produits et une salable quantity de 75 (puisqu’il n’y a plus de réservation de produits) ;

  • Ensuite il est possible de synchroniser les nouveaux stocks : ainsi la quantité de 100 (Scénario 3) transmise par l’entrepôt sera intégrée dans le site et correspondra à la nouvelle quantité disponible à la vente.

Règle n°1 : Vous aurez donc compris qu’il est non seulement nécessaire de synchroniser les commandes en cours mais qu’il est nécessaire de le faire AVANT la mise à jour des stocks de produits.

Règle n°2 : La mise à jour des statuts des commandes dans l’eCommerce n’est pas une option mais une obligation. Si aucune mise à jour de ces statuts n’est faite, il peut arriver un moment où la somme des réservations est supérieure à la quantité en stock et le produit n’est plus du tout commandable.

Conclusion

Nous avons posé ici les principes qui sont finalement relativement simples à comprendre mais qui sont à associer aux autres problématiques d’une gestion de stocks complexe sur Adobe Commerce : la gestion multi sources de stocks, la gestion des backorders (vente de produits sans stocks, pré-commande), les seuils de sécurité.... Nous reviendrons sur ces sujets dans de prochains articles.

Le fonctionnement de Magento 2 dans la gestion des disponibilités est tout à fait logique et finalement très pertinent surtout dans un contexte où le stock des produits peut-être réparti en plusieurs sources (MIS). Il est par contre nécessaire, pour ne pas perdre des ventes potentielles, de prendre conscience de l’ensemble du cycle de gestion qu’il est nécessaire de respecter pour que les valeurs de stocks collent tout simplement à la réalité.

Enfin le sujet de la cohérence des informations de stocks est un élément qui s’applique quel que soit le mode de déploiement technique de la solution Adobe Commerce (Headless , PWA, développement natif front,...).

N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur ces questions.
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