Chez Zento, nous avons eu l'opportunité de mettre en place de nombreux projets e-commerce utilisant la plateforme Shopify.
Grâce à ces projets, nous avons pu développer un connecteur PIM-Shopify permettant de créer un flux automatisé de données entre une solution de gestion de contenu produit (PIM) et Shopify.
Notre connecteur facilite la synchronisation des données entre votre PIM et votre boutique en ligne, simplifiant ainsi votre workflow et améliorant la gestion de vos informations produit.
Shopify est l'une des solutions d’e-commerce qui a le plus réinventé le eCommerce ces dernières années et aide environ 1,7 million de commerçants à vendre en ligne avec succès. L’outil embarque un large choix de fonctionnalités pour créer des boutiques e-commerce entièrement personnalisées
Le connecteur PIM-Shopify de Zento s'occupe de tout, de la transformation et de la transmission automatique des données produits de votre PIM vers Shopify à la synchronisation de votre catalogue et de votre stock pour éviter toute saisie manuelle.
Nous partageons ici les spécificités de l’intégration de données vers l’eCommerce Shopify pour lequel nous avons développé un format d’export de données supplémentaire pour notre connecteur.
(via l’usage de l’API notamment), l’approche du connecteur Zento est de s’appuyer sur les fonctionnalités natives d’import de la solution eCommerce, impliquant l’intégration de données via l'import de fichiers.``
Le format le plus couramment utilisé pour le flux de données Shopify est le CSV UTF-8 (Comma Separated Values en Unicode Transformation Format - 8 bits). Ce format de fichier est facilement lisible par les ordinateurs et permet de stocker des données sous forme de tableau, avec chaque valeur séparée par une virgule. Le format UTF-8 est utilisé pour permettre l'affichage de caractères non latins, tels que les caractères chinois ou japonais.
La réalisation du flux se base ainsi sur la génération d’un fichier plat CSV UTF-8 afin d’utiliser le module natif de Shopify qui permet d’importer depuis le back office un catalogue de produits sur une boutique Shopify. Si le format d’échange est commun, le formatage du fichier est réellement spécifique et adapté à Shopify.
Le “connecteur” Zento est un service d'extraction - transformation - transfert des informations entre une solution PIM (en l’occurrence la solution Quable) et la solution qui doit exploiter les données.
Son fonctionnement est basé sur une approche nocode qui permet à un non-développeur de pouvoir paramétrer le flux de sortie. Un fichier de description permet de définir la sélection des attributs ou médias à extraire, les éventuelles transformations qui sont à réaliser, ainsi que la définition du format de sortie parmi ceux disponibles.
Ce mode de fonctionnement est rendu possible par le découpage modulaire du connecteur qui permet, à partir d’une extraction, de pouvoir générer plusieurs formats de sorties : des formats spécifiques eCommerce, des formats libres sous excel, des formats sectoriels comme le FabDis,...
Schématiquement :
Voici les entêtes de colonne obligatoires du fichier CSV pour que chaque produit soit complet lors de son importation dans Shopify :
Description du Produit
En incluant toutes ces informations dans votre fichier CSV, vous devriez pouvoir importer des produits complets et détaillés dans votre boutique en ligne sur Shopify. La structuration de ce fichier est particulière (et plutôt rare comme format d’intégration de données) notamment dans la présentation des relations entre les produits principaux et les déclinaisons.
Shopify considère les lignes comme des déclinaisons d'un produit si une colonne commençant par "Variante" ou "Option" est remplie dans votre fichier. Pour indiquer à Shopify que ces déclinaisons sont pour le même produit, vous devez vous assurer que les colonnes "Handle" et "Title" ont la même valeur dans toutes les lignes qui se trouvent sous la ligne du produit.
Le CSV doit commencer par une ligne contenant l'ID de chaque champ de Shopify. Chaque ligne suivante correspond à un produit et ses déclinaisons, une ligne par déclinaison. Dans Shopify, chaque déclinaison doit avoir une combinaison unique d'options. Un produit peut avoir jusqu'à 100 déclinaisons, chacune ayant jusqu'à 3 options.
L’import des images de produits en masse dans Shopify, nécessite d’utiliser la colonne "Image Src" dans le fichier d’import. Cette colonne permet de répertorier les liens directs et publics vers vos images, qui seront téléchargées par Shopify pour vos produits.
Pour indiquer à Shopify que les lignes d'images appartiennent au même produit, il faut que les colonnes "Handle" et/ou "Title" aient la même valeur dans toutes les lignes sous la ligne du produit. Pour éviter d'ajouter une ligne comme une variante, assurez-vous qu'aucune colonne commençant par "Variant" ou "Option" n'est remplie.
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